Aurore Loretti, maître de conférences au Centre d’Éthique Médicale
E-mail : aurore.loretti@univ-catholille.fr
Aurore Loretti est docteure en sociologie et maîtresse de conférences au Centre d’Éthique Médicale (CEM) du Laboratoire Ethics (EA 7446) à l’Université Catholique de Lille depuis septembre 2019.
Sa thèse, soutenue à l’Université de Lille en décembre 2017, a porté sur la question des inégalités sociales face au cancer. Cette pathologie représente en effet la première cause des différences de mortalité entre les groupes sociaux en France. À partir d’une enquête socio-ethnographique, cette recherche s’est attachée à explorer la fabrique des inégalités en cancérologie. Autrement dit, il s’est agi de déterminer à quels moments, de quelles manières et dans quels espaces se construisent les importantes disparités sociales observées.
Son post-doctorat, mené au Centre de recherche Bordeaux Population Health (BPH) de l’Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement (ISPED), sur le projet : « Les inégalités sociales et territoriales de santé comparées : le cas des politiques d’utilisation des technologies numériques en santé » lui a permis d’approfondir l’étude de ces questions à partir d’une entrée différente : celle des innovations numériques en santé.
Ses recherches portent donc principalement sur la question des inégalités et des discriminations dans le champ de la santé.
PRINCIPAUX DOMAINES DE RECHERCHE
Sociologie de la santé : cancer ; santé numérique et innovations en santé ; expériences de la maladie, parcours de santé et relations de soins.
Sociologie des inégalités et des discriminations : inégalités de traitement, discriminations, vulnérabilités, imbrication des rapports sociaux (classe, sexe, âge).
Sociologie de l’action publique : politiques publiques et démocratie participative en santé.
PRIX et DISTINCTIONS
Lauréate du Prix régional du doctorat 2018 des Hauts-de-France (Prix PRIMER).
PUBLICATIONS
Thèse de doctorat
Loretti A. (2017), « Les inégalités sociales face au cancer dans le Nord-Pas-de-Calais. Étude du processus de mise en forme des inégalités à travers une analyse comparée des trajectoires de malades atteints du cancer », sous la direction de M. Castra et C. Déchamp-Le Roux, Université de Lille, 502p.
Articles dans des revues à comité de lecture
Loretti A. (2019), « « Guérir ». Effets de l’appartenance de classe et du genre dans l’après-cancer », Sociologie, n°3/2019, vol. 10, https://doi.org/10.3917/socio.103.0267.
Loretti A. (2019), « Les logiques sociales de la décision médicale. Étude des critères de prescription médicale en cancérologie des voies aérodigestives supérieures », Sciences sociales et santé, n°4/2019, vol. 37.
Coordination de numéros de revues
En collaboration avec L. Braverman, Coordination d’un numéro de la revue Émulations intitulé provisoirement « Santé, inégalités et discriminations », publication de l’AAP en janvier 2019, à paraître en octobre 2020.
Actes de colloques
Loretti A. (2019), « Les oubliés du cancer. L’usage des soins de support comme révélateur des inégalités sociales », Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique, Vol. 67, Supplément 1, 2019, Page S62, ISSN 0398-7620, https://doi.org/10.1016/j.respe.2018.12.051.
Recensions dans des revues à comité de lecture
Braverman L. et Loretti A. (2018), « Toulze M., Meidani A. (dir.), « Santé et discriminations », Les cahiers de la LCD, n° 5 », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2018, mis en ligne le 27 mars 2018.
RESPONSABILITÉS COLLECTIVES
Membre du comité de rédaction de la revue Émulations (revue de sciences sociales internationale à comité de lecture, publiée par les Presses universitaires de Louvain).