Des usagers intelligents pour la transition énergétique et sociétale
Benoît Robyns, Claude Lenglet, Hervé Barry, Malik Bozzo-Rey
ISBN: 978-1-78405-905-7 – 2022, 256 pages

Résumé – Thierry Magnin
Le dérèglement climatique et la perte de biodiversité sont aujourd’hui des réalités, dont l’origine ne fait plus de doute : c’est le mode de vie très consommateur d’énergie, de biens et de ressources d’une partie croissante de l’humanité.
Ce livre, après un point sur la nécessaire transition énergétique et sociétale, ainsi que sur les scénarios et pistes pour atténuer l’impact du changement climatique, traite :
– des transitions expérimentées sous forme d’écosystèmes dans les universités, les villes, et les territoires,
– des concepts de “smart buildings”, de “smart grids” et de “smart city” adressés à des “smart users” ou non, dans une recherche interdisciplinaire,
– des questions sociologiques liées au rôle des usagers dans les “smart buildings”, allant de l’acceptation à l’appropriation des technologies mises à leur disposition,
– de l’éthique de la transition et de l’influence sur les comportements afin que chacun œuvre à la sauvegarde de l’humanité sur une planète préservée autant que possible.
Ces sujets sont traités dans ce livre par une équipe interdisciplinaire d’auteurs : 2 ingénieurs (un électricien, un expert du bâtiment), un sociologue et un philosophe-éthicien.
Les auteurs de ce livre nous conduisent dans un grand voyage aux confins de la transition énergétique et de ses conséquences sociétales.

Auteurs
Benoît Robyns est Directeur adjoint de la recherche à Junia Lille, et Vice-President “Transition Energétique et Sociétale” de l’Université Catholique de Lille. Il est responsable de l’équipe “Réseaux” du Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance de Lille (L2EP).
Claude Lenglet est ingénieur, il s’implique dans des travaux portant sur les transitions liées au climat.
Hervé Barry est sociologue au sein de la FGES de l’Université Catholique de Lille.
Malik Bozzo-Rey est directeur de recherche en éthique au laboratoire ETHICS de l’Université Catholique de Lille.

Pour en savoir plus, cliquer ici