Gabriel Dorthe, postdoctorant à ETHICS au sein de la chaire ETH+ (Éthique Technologie et Transhumanismes), revient sur sa participation à deux colloques internationaux aux États-Unis.

Le Science and Democracy Network Annual Meeting (du 29 au 31 août 2019) a lieu alternativement en Europe (l’année prochaine à Copenhague) et à Harvard University (Cambridge MA). Il rassemble une communauté de chercheuses du domaine Sciences, Techniques, Société (STS) préoccupés par la mise en politique des sciences, des technologies et de l’expertise, autour de la Prof. Sheila Jasanoff, l’une des pionnières du domaine (http://sts.hks.harvard.edu/about/sdn.html). Son format est assez unique: pendant trois jours, tous les participants se réunissent en plénière et discutent tant des présentations que des papiers transmis à l’avance. Gabriel y a présenté une communication cherchant à identifier dans quelle mesure le récit de l’Anthropocène et celui du transhumanisme se retrouvent, malgré leurs divergences, sur le plan du statut de l’urgence et de l’expertise comme guide de la délibération démocratique.

Le colloque annuel de la Society for Social Studies of Science (4S) avait lieu à la Nouvelle Orléans (du 4 au 7 septembre 2019). C’est le plus grand rassemblement mondial du domaine STS, qui permet, outre de présenter de nouveaux travaux, d’entretenir et de développer son réseau professionnel et amical (https://www.4s2019.org). Gabriel y a présenté une communication intitulée «Gaunt Figures of the Future».