Alexandra STRUYF, Ingénieure de recherche

E-mail : alexandra.struyf@univ-catholille.fr 

Diplômée d’un Master en Psychologie du Développement option handicaps, troubles du développement et des apprentissages à l’Université de Lille, j’ai réalisé depuis 2020 une thèse au sein du laboratoire PSITEC et SCALAB de l’Université de Lille. Je suis actuellement chargée de recherche dans l’équipe HADePaS, au sein du laboratoire ETHICS EA 7446 de l’Université Catholique de Lille.

Axes de recherche :

  • Psychologie du développement et du handicap
  • Psychologie cognitive et expérimentale
  • Empowerment psychologique
  • Navigation spatiale

Travaux et projets de recherche :

  • Les travaux de recherche que je réalise s’inscrivent dans le projet POWER PID qui vise à prévenir les conduites addictives par l’activité physique chez les personnes présentant une déficience intellectuelle. Ces travaux de recherches, qui adoptent une démarche participative, portent plus spécifiquement sur l’évaluation et le développement de l’empowerment des personnes.
  • Les travaux de thèse portent sur la navigation spatiale des personnes présentant une déficience intellectuelle par une approche oculométrique (eye-tracking).

Enseignements :

Depuis 2020, j’ai réalisé des enseignements en psychologie du développement, psychologie du handicap, séminaire recherche et en projet de l’étudiant à l’Université de Lille. J’ai également réalisé une intervention en D.I.U. Troubles neurodéveloppementaux à l’Université de Paris Cités.

En ce qui concerne les publications, 3 articles relatifs aux travaux de thèse sont en cours de publication ainsi qu’un article en tant que co-autrice sur l’usage des médias sociaux par les personnes avec déficience intellectuelle. J’ai communiqué lors de 2 colloques internationaux et lors d’une journée d’étude sur ces travaux.