,

Séminaire « Que se serait-il passé si ? »

José Kobielski, Professeur honoraire des Universités, Professeur associé à ETHICS – EA7446, vous invite à participer au séminaire les :

Lundi 12 mars de 13h30 à 15h00
Mardi 13 mars de 10h30 à 12h00

Présentation du séminaire :

« Que se serait-il passé si… ? ». C’est le contre –factuel. Il pose une difficulté évidente : comment connaître une chose n’ayant pas eu lieu ? Difficile pourtant,  en Science, d’échapper à cette question qui  touche celle de la causalité.

Le sujet est parfois si vaste, les scénarios possibles si nombreux, que les réponses resteront de pures conjectures : que se serait-il passé, sur la « révolution » industrielle anglaise,  si A. Darby n’avait « inventé »la coulée de la fonte au coke en 1709 ?…  Mais d’autres interrogations, plus précises, peuvent trouver une réponse : que serait-il advenu de l’investissement-recherche  des entreprises si  l’Etat n’avait accordé des facilités fiscales ?

Comment les économistes répondent-ils au « Que se serait-il passé si …? ». Ils  y répondent,  à la manière de M. Jourdain, dans leurs concepts.  Et aussi dans des pratiques empiriques en pleine évolution.

On se propose de montrer cette récente évolution de techniques cherchant à mesurer « l’effet causal »,  en distinguant deux méthodologies qui reposent (généralement) sur des données d’observation: le modèle économétrique structurel et le modèle des résultats potentiels.