ETHICS – EA7446

ETHICS – EA 7446 (Ethics on experiment, Transhumanism, Human Interactions, Care & Society) est une unité de recherche labellisée et pluridisciplinaire de l’Université Catholique de Lille, dirigée par Nicolas Vaillant. L’unité accueille notamment des enseignants-chercheurs et chercheurs en philosophie, économie, anthropologie, sciences médicales, psychologie et biologie.

Les travaux de recherche menés au sein de ETHICS portent, d’une manière assez globale, sur les réflexions éthiques associées aux mutations anthropologiques et socioéconomiques du monde contemporain, elles-mêmes liées à la transition technoscientifique à l’œuvre depuis quelques années. La préoccupation première de ETHICS est donc l’éthique et, plus largement, l’Humain et son inscription dans la société contemporaine et dans son environnement. Cette préoccupation d’ordre anthropologique se décline à travers trois axes de recherche traversant les équipes qui composent ETHICS :

  • L’axe Care & Society est essentiellement animé par le CEM – Centre d’Éthique Médicale, dont l’équipe est installée au sein de la Faculté de Médecine et de Maïeutique de l’Université Catholique de Lille.
  • L’axe Experiments et l’axe Human Interactions sont pour l’essentiel développés par l’Anthropo-Lab – Laboratoire d’Anthropologie Expérimentale, dont l’objet central est la compréhension des comportements humains de coopération à l’aide de la méthodologie expérimentale, en laboratoire et in situ.
  • L’axe Transhumanism, enfin, est associé à la chaire ETH+ (Éthique et Transhumanisme).

La chaire ETH+ est installée au sein de la Maison des Chercheurs de l’Université Catholique de Lille, écosystème innovant dont la mission est l’accompagnement, la promotion et le développement de la recherche pluridisciplinaire.

Les travaux de recherche des membres de ETHICS font l’objet de présentations scientifiques ouvertes dans le cadre de séminaire transversaux réguliers : séminaire NUDGE ; séminaire Ethique expérimentale ; séminaire Cooperation : Past, present, future.

En date du 30 juin 2018, ETHICS accueille 25.2 équivalents temps plein (ETP) soit 36 personnes : 1 directeur d’unité, 4 chercheurs (C), 12 enseignants-chercheurs (EC), 3 post-doctorants, 3 ingénieurs de recherche et d’étude (2 IR et 1 IE), 4 soutiens administratifs, 5 doctorants et 4 professeurs associés (PA)