La chaire éthique de l’influence

Nous analysons la manière dont s’opère l’influence sur le comportement des individus et sur leur prise de décisions, et comment cette influence peut définir les relations entre les sphères publiques et privées”.

Malik Bozzo-ReyDirecteur de Recherche, éthique de l’influenceDécouvrez le parcours de Malik Bozzo-Rey

Cette équipe émergente, animée par Malik Bozzo-Rey, s’intéresse au concept d’influence, en alliant une réflexion issue de l’éthique et de la philosophie politique à une approche méthodologique expérimentale.

L’enjeu est de comprendre les modalités de l’influence que les institutions, les groupes ou les individus exercent sur les comportements, tout en interrogeant les conditions de légitimité et les limites éthiques d’une telle influence.

Les travaux de recherche se développent autour de trois axes :

  • Examiner sous l’angle éthique les stratégies de communication d’influence des individus, en tenant compte des différents outils qu’ils utilisent et des différents contextes dans lesquels ils agissent.
  • Analyser la manière dont les individus subissent l’influence et s’il leur est possible de résister à cette influence, de la contourner ou de composer avec elle.
  • Construire un programme d’évaluation des outils d’influence de masse (influence globale), qui cherchent à contourner les capacités rationnelles de délibération, en se focalisant sur l’exemple des nudges, notamment dans le contexte des politiques publiques.

« Expérimenter la confiance » : allier la vision académique, la perspective entrepreneuriale et l’expérience de terrain

En partenariat avec Organisation Z, ETHICS propose une formation à destination des managers d’entreprises et de collectivités, intitulée « Expérimenter la confiance ». Celle-ci permet de s’approprier les clés de l’entreprise libérée, d’adopter un nouvel état d’esprit managérial et de revisiter l’éthique du management et la façon de coopérer les uns avec les autres.

Les membres de l’équipe de recherche

Malik Bozzo-Rey, Mamadou Fofana, Nicolas Vaillant, Tiphaine Zetlaoui

Chercheur associé

Benoit Basse