La santé numérique est un secteur industriel innovant en plein expansion. Pour de nombreux acteurs, elle constitue un élément clé pour répondre aux défis de la santé de demain. Le domaine de la santé numérique recouvre un champ très large et divers que signale la diversité sémantique des termes utilisés et leur montée en puissance dans l’espace public : santé connectée, e-santé, télésanté, télémédecine, etc. Ces innovations numériques en matière de santé se développent souvent sur un mode qualifié d’« immobilisme hyperactif » (Vialle & alii, 2015) : une multiplication anarchique d’expérimentations se soldant par une certaine incapacité à mettre en place des produits utiles, souhaités et pérennes. Comment est-il possible d’assurer une gouvernance de ce développement ? Notre Chaire se donne pour objectif de mieux comprendre les enjeux juridique et éthique du développement de la santé numérique et de proposer des pistes en vue d’une gouvernance démocratique de ce secteur.

La Chaire Droit et Ethique de la Santé Numérique est le fruit d’une collaboration entre le Centre d’éthique médicale (CEM), le Centre de Recherche sur les Relations entre le Risque et le Droit (C3RD), la Faculté de Médecine & Maïeutique et la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille.

Les objectifs de la Chaire

  • Cours et séminaires à destination des étudiants en formation initiale
  • Diplôme Universitaire en santé numérique : « éthique, droit et gouvernance » lancé en janvier 2019 (plus d’informations)
  • En septembre 2019 : un master 1et 2 innovation en santé

Les titulaires de la chaire :

Jean Philippe COBBAUT 

Juriste, Philosophe, Docteur-HDR en santé publique. Professeur et Directeur du Centre d’Ethique médicale de l’Université Catholique de Lille. Membre du laboratoire ETHICS EA 7446.

Alain LOUTE  

Docteur en philosophie, maitre de conférences au Centre d’Ethique médicale de l’Université Catholique de Lille. Membre du laboratoire ETHICS EA 7446.

Lina WILLIATTE 

Docteur en droit et HDR. Professeur de droit à l’Université Catholique de Lille et Directeur du Centre d’étude sur les Relations entre le Risque et le Droit (C3RD). Avocat spécialisé en droit de la santé numérique.

Découvrez en image les objectifs et les missions de la chaire ” Droit et éthique de la santé numérique”