Ethique et Pédagogie Holoptique pour un EnseigneMEnt en Réseau (EPHEMER)

Action : Développement d’Universités Numériques Expérimentales

Dans le cadre d’un consortium avec Iéseg School of Management et Edhec Business School, l’Institut Catholique de Lille (ICL) a répondu à l’appel à projets DUNE pour le développement des universités numériques expérimentales. Le projet déposé, intitulé EPHEMER (Ethique et Pédagogie Holoptique pour un EnseigneMEnt en Réseau), fait partie des 5 projets lauréats sélectionnés par l’ANR. Le projet est centré sur l’enseignement de l’éthique par l’usage de la méthodologie expérimentale développée par l’Anthropo-Lab (https://anthropo-lab.com/), équipe membre du laboratoire ETHICS – EA 7446.

Le projet EPHEMER repose sur le principe d’une mise en réseau holoptique des étudiants dans le but d’intégrer l’éthique au cœur des enseignements disciplinaires ou pluridisciplinaires. L’enjeu est double : d’une part, positionner l’éthique au-delà d’une simple « surcouche thématique » ; d’autre part, rendre pérenne l’installation de la démarche expérimentale et de l’éthique dans les enseignements disciplinaires. La technique utilisée pour la mise en réseau holoptique des étudiants est commune. Elle est effectuée par l’entremise d’un « jeu expérimental » à grande échelle. Dans le cadre du projet EPHEMER, chaque étudiant participant à un cours concerné par le projet est amené à répondre à un questionnaire sur support numérique avec possibilité de voir les réponses des autres étudiants, et d’interagir avec eux. Le réseau est donc holoptique en ce sens que chacun a une vue à la fois sur ses propres décisions et sur l’ensemble des décisions des participants au jeu. A l’issue du jeu, l’observation des décisions prises par les différents groupes peut être exploitée.

Dans ce contexte, le projet EPHEMER se caractérise par une double innovation pédagogique : d’une part, les données quantifiées issues du jeu permettent d’expliquer aux étudiants les mécanismes qui gouvernent leur choix, du point de vue d’une ou de plusieurs disciplines ; elles leurs permettent également de les faire réagir face à leurs propres comportements et de chercher par eux-mêmes à les comprendre. D’autre part, ces données servent de support à une mise en conférence des différents points de vue éthiques associés aux décisions individuelles et collectives des participants au jeu.

Antony PIERMATTÉO

E-mail : anthony.piermatteo@univ-catholille.fr