Laboratoire de recherche ETHICS - EA 7446 - Université Catholique de Lille

Nicolas PUJOL,  titulaire d’un doctorat en éthique médicale (Université Paris Descartes) et d’un PhD en sciences des religions (Université Laval, Québec)

E-mail : nicolas.pujol@univ-catholille.fr

Nicolas Pujol est titulaire d’un doctorat en éthique médicale (Université Paris Descartes) et d’un PhD en sciences des religions (Université Laval, Québec).

Il a obtenu en 2016 la qualification au grade de Maître de conférences au sein de la section CNU 72 (épistémologie des sciences, éthique médicale). Il travaille comme psychologue clinicien et chargé de recherche à la maison médicale Jeanne Garnier située à Paris et comme Maître de conférences au Centre d’éthique médicale ETHICS EA7446 de l’université catholique de Lille. Ses travaux de recherche portent sur l’accueil de la question spirituelle dans les milieux de soin et plus particulièrement sur les enjeux éthiques et épistémologiques inhérents à cet accueil. Comment expliquer l’intérêt récent et croissant de la médecine pour la question spirituelle ? Au nom de quels principes éthiques la spiritualité est-elle désignée comme lieu d’exploration pour les pratiques cliniques ? Comment la médecine construit-elle son discours sur la spiritualité ? Il mène actuellement une recherche qualitative multicentrique cofinancée par la Fondation de France et par les Fonds pour les Soins Palliatifs dans des unités de soins palliatifs françaises visant à mieux comprendre comment, dans le contexte culturel français et en matière de spiritualité, s’articulent les attentes des patients avec les représentations et les pratiques des professionnels. Nicolas Pujol est également co-responsable pédagogique du DIU de soins palliatifs de l’université catholique de Lille, membre fondateur du RESSPIR (Réseau santé, soins et spiritualité) et membre du RIRESP (Réseau international de recherche en éthique-spiritualité et soins palliatifs).