Jean-Philippe COBBAUT , juriste, philosophe, docteur HDR en Santé Publique - Directeur du Centre d’Ethique Médicale

Jean-Philippe COBBAUT, juriste, philosophe, docteur HDR en Santé Publique – Directeur du Centre d’Ethique Médicale

E-mail : jean-philippe.cobbaut@univ-catholille.fr

Jean-Philippe COBBAUT est juriste, philosophe, docteur HDR en Santé Publique. Il est directeur du Centre d’Ethique Médicale de l’Université Catholique de Lille (composante de l’EA 7446 ETHICS) qui est un centre de recherche, de formation initiale et continue ainsi que d’interventions dans le champ sanitaire et médico-social. Il est professeur d’Ethique médicale dans cette même université et enseigne l’éthique et le droit de la santé à la Faculté de Médecine et de Santé Publique de l’Université Catholique de Louvain. Il a été membre du Comité Consultatif de Bioéthique de Belgique, chercheur au Centre de Philosophie du Droit de l’UCLouvain, chercheur visiteur à la Harvard Law School, Secrétaire Général de la Confédération des Associations Familiales de l’Union Européenne (COFACE). Il est membre de plusieurs associations scientifiques (AECME, ECEN,…) et de collectifs nationaux et internationaux de recherche (CONTRAST, PIECD,…RIRESP)

Ses travaux de recherche portent sur les mutations de la médecine contemporaine et les questions éthiques qui en découlent du point de vue des relations de soins, des organisations et des politiques de santé. Il est intervenant en éthique clinique et organisationnelle dans de nombreux contextes (établissements sanitaires, médico-sociaux, associations,…) et mène des travaux de recherche méthodologique dans ces domaines. Il est également impliqué dans plusieurs travaux de recherche-action émancipatoire visant à soutenir l’autodétermination et la participation sociale de collectifs de personnes en situation de handicap.

Il prépare actuellement un ouvrage d’histoire critique de l’éthique clinique et participe à la mise en place d’une chaire interdisciplinaire consacrée à la santé numérique et à l’innovation en santé.