Grégory Aiguier, Docteur en sciences médicales

Grégory Aiguier, Docteur en sciences médicales

E-mail : gregory.aiguier@univ-catholille.fr

Grégory Aiguier est Docteur en sciences médicales (Institut de Recherche Santé-Société/École de Santé Publique, Université Catholique de Louvain), qualifié au CNU en section 72 « épistémologie, histoire des sciences et des techniques » et 70 « Sciences de l’éducation ». Il est actuellement enseignant-chercheur/Maître de conférences au sein du Centre d’Éthique Médicale (CEM/EA 7446 « Ethics ») où il y occupe les fonctions de coordinateur pédagogique en charge de l’innovation et de l’évolution des formations. Il est également responsable pédagogique du Diplôme Universitaire d’éthique de la santé (DUES), membre du comité pédagogique du Master Santé-Social (IUSS/ICL) et membre du comité scientifique du projet DUNE-EPHEMER. Il est par ailleurs membre de la Société Internationale Francophone pour l’Éducation Médicale (SIFEM) et partie prenante du groupe de travail de la SIFEM  “Éthique des curriculums en santé”.

Ses travaux de recherche sont principalement consacrés à l’apprentissage de l’éthique dans le secteur de la santé et du médico-social, à l’intervention éthique en contexte de soin et à la collaboration interprofessionnelle dans une perspective de partenariat avec le patient. L’hypothèse qui fonde ses recherches est la suivante : l’éthique relève d’une démarche collective d’apprentissage centrée sur la capacitation des acteurs du soin (soignants, patients), des organisations et des institutions. Sur le plan pédagogique, il s’agit dans cette perspective d’accompagner l’apprentissage expérientiel et réflexif des acteurs du soin à s’engager dans la résolution des problèmes pratico-moraux qu’ils rencontrent en situation, de considérer le patient/usager comme un partenaire du soin et de son apprentissage (logique d’empowerment), d’envisager la transformation des organisations du soin et de la formation en santé en environnements capacitants, de réfléchir aux conditions d’une gouvernance réflexive et participative de ces environnements et enfin de participer activement à la démocratisation de la santé (l’éthique comme apprentissage social de la santé).

LES PUBLICATIONS : 

Thèse de doctorat

Aiguier G. (2014). L’éthique comme démarche collective d’apprentissage : une illustration à travers la problématique de la collaboration interprofessionnelle dans les soins en gériatrie. Thèse de doctorat en sciences de la santé/sciences médicales sous la direction du Pr. D. Vanpee et du Dr. J.-Ph. Cobbaut. Bruxelles : Secteur des Sciences de la Santé, Université Catholique de Louvain (Belgique), 212 p.

Articles publiés

Aiguier, Grégory (2017). De la logique compétence à la capacitation : vers un apprentissage social de l’éthique. Éthique publique [En ligne], vol. 19, n° 1, mis en ligne le 17 juillet 2017.

Aiguier, Grégory, et Loute, Alain (2016). L’intervention éthique en santé : un apprentissage collectif. Nouvelles Pratiques Sociales, 28(2) :158–172

Aiguier, G., Boitte, P. et Cobbaut, J.-Ph. (2016). Quelles innovations pédagogiques pour quelle éthique en santé ? Journal international de bioéthique et d’éthique des sciences, 27 (1-2) : 11-16.

Aiguier, G. & Cobbaut, J.-Ph. (2016). Le tournant pragmatique de l’éthique en santé : enjeux et perspectives pour la formation. Journal international de bioéthique et d’éthique des sciences, 27 (1-2) : 17-40

Aiguier, G., Poirette, S. et Pélissier, M.-F. (2016). Accompagner l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle : une nécessaire gouvernance réflexive du dispositif pédagogique. Journal international de bioéthique et d’éthique des sciences, 27 (1-2) : 91-112.

Aiguier, G. et Oboeuf, A. (2015). L’autoconfrontation : un outil de gouvernance réflexive d’un apprentissage organisationnel de la collaboration interprofessionnelle dans les soins. Travail et apprentissages, n°15, pp. 7-29.

Aiguier, G., Oboeuf, A., Cobbaut, J.-Ph., & Vanpee, D. (2015). Activity Confrontation Methods: A reflexive and metacognitive approach for interprofessional collaboration training. Journal of Interprofessional Care, 29(5): 457-463.

Aiguier G., Boury D., Oboeuf A., Cobbaut J.-Ph., Forzy G.,  Lustman M., Boitte P. (2013).  Ethique et cancer : fil rouge dans une formation initiale de sciences humaines et sociales en médecine (PACES). Psycho-oncologie, 7(2), Juin 2013, pp.97-105

Aiguier G., Le Berre R., Vanpee D., Cobbaut J.-Ph. (2012). Du pragmatique au pragmatisme : quels enjeux pour la formation à l’éthique ? Journal International de Bioéthique, vol. 23, n° 3-4, pp.123-148

Coordination d’un numéro de revue

Former à l’éthique professionnelle : enjeu et perspectives”. Sous la dir. de Christelle Didier, Valérie Melin et Grégory Aiguier. Spirale (revue de recherche en sciences de l’éducation) (à paraître en janvier 2018).

« Innovations pédagogiques en éthique de la santé ». (2016). Sous la dir. de Aiguier, G., Boitte, P. et Cobbaut, J.-Ph. Journal international de bioéthique et d’éthique des sciences, 27 (1-2)

Contribution à un ouvrage collectif

Aiguier G. (2014). La visée d’une capacitation éthique des professionnels de santé : des fondements éthiques et pédagogiques aux enjeux de gouvernance réflexive des dispositifs de formation. In Martine Beauvais et Agathe Haudiquet, Éthique et formation : de la recherche à l’ingénierie. Paris : L’Harmattan, collection « Ingénieries et Formations », pp.167-182.

Aiguier G. (2014). L’éthique comme démarche collective d’apprentissage. In D. Jacquemin et D. De Broucker (dir.), Manuel de soins palliatifs (4ème édition). Dunod (coll. « Santé Social »), pp.1146-1155.

Aiguier G. (2014). Le travail d’équipe : Enjeux et pratiques de la collaboration interprofessionnelle dans les soins. In D. Jacquemin et D. De Broucker (dir.), Manuel de soins palliatifs (4ème édition). Dunod (coll. « Santé Social »), pp.646-652.