[Journée d’études] : Éthique et Périnatalité

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 16/04/2018
9 h 30 min-18 h 30 min

Emplacement
Faculté de Médecine et Maïeutique

Catégories


Dans le cadre de la révision des lois de bioéthique et des Etats généraux qui l’accompagne, l’assistance médicale à la procréation fait l’objet de nombreuses discussions. Que ce soit l’extension des PMA aux couples de femmes ou aux femmes seules, la gestation pour autrui ou le diagnostic pré-implantatoire, les enjeux ne manquent pas. La journée de réflexion du 16 avril prochains se propose d’aborder ces questions que pose la médicalisation du début de la vie sous l’angle de l’accompagnement des couples et des enfants dans le champ de ce qu’on appelle aujourd’hui la périnatalité. La périnatalité est ce champ de la médecine qui tend à se constituer au-delà des frontières des spécialités médicales qui gravitent autour de la grossesse et de la naissance (gynécologie, obstétrique, néonatologie, pédiatrie,…) pour envisager la grossesse, la naissance et l’accueil de l’enfant d’une manière intégrée.

Pour se faire, nous aurons la chance d’accueillir le Professeur Luc Roegiers, psychiatre de liaison et éthicien (Université Catholique de Louvain), un des grands promoteurs de cette approche intégrée de la grossesse et de la naissance.

Durant cette journée, nous souhaitons donc nous s’interroger sur les enjeux éthiques, psychologiques et sociaux de l’accompagnement en périnatalité. En effet, la médecine est aujourd’hui très présente dans l’accompagnement de la grossesse et de la naissance, parfois avec des techniques très sophistiquées, le questionnement lors de cette journée sera de se demander comment accompagner les parents, l’enfant, les frères et sœurs, les proches dans un parcours parfois difficile ? Comment les soignants peuvent-ils être un soutien capacitant permettant à toutes les personnes concernées par la venue de l’enfant d’être acteurs d’une future vie de famille la plus épanouie possible pour tous et pour chacun.

Programme de la journée

 9h30 – 12h30 :  Séminaire intervention en éthique
Le rôle éthique du psychiatre de liaison en périnatalité (animé par G. Aiguier & J.-Ph Cobbaut, Centre d’Ethique Médicale)
12h30 – 14h00 : Pause déjeuner (libre)

14h00 – 17h00 : Workshop « Interventions, recherches et formation en périnatalité »
(Centre d’éthique médicale – FMM-Sage-femmes)

  • Projet naissance et projet parental : une anticipation légitime ? (C. Wulveryck)
  • La naissance et ses rites : normativité et capacitation ? (E. Hubert)
  • L’accueil de l’enfant : quels rôles pour les différents intervenants ? (I. Vaast)

17h00-18h30 : Conférence publique « Quelle éthique de l’accompagnement en périnatalité ? »
Prof. Luc Roegiers, Cliniques St Luc – Centre HELESI – Bioéthique, Université Catholique de Louvain

Bibliographie :

  • Roegiers, Les cigognes en crise, Désirs d’enfants et éthique relationnelle en fécondation in vitro, Deboeck, Oxalis, 1994
  • Roegiers, La grossesse incertaine, Paris, Puf, 2003
  • Roegiers & F. Molénat (Dir), Stress et Grossesse, Paris, Eres, 2011