, ,

[CHAIRE ETH+] Un ou des transhumanismes ? Cartographie, histoire, réception

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 28/02/2018
9 h 30 min-17 h 30 min

Emplacement
La maison des chercheurs

Catégories


Journée d’études sur le thème suivant : Un ou des transhumanismes ? Cartographie, histoire, réception

Mercredi 28 février, de 9h30 à 17h30 à la Maison des Chercheurs

Présentation :

Un mot – surtout un mot en isme – est toujours fort et faible à la fois. Fort par sa capacité à nommer, à faire exister. Faible par sa capacité à réduire, à simplifi er. Le mot « transhumanisme » n’y échappe pas. Que désigne-t-il ? Un courant de pensée ? Une philosophie ? Un slogan ? Des technologies ? Il y a de nombreux débats sur ce que ce mot recouvre, débats aussi sur l’origine du mot comme si elle pouvait délivrer à elle toute seule des réponses. Bien souvent les analyses portent sur les idées que ce mot est censé véhiculer, relevant la diversité des tendances. Car il y a bien des transhumanismes entre le mouvement extropien de Max More, la tendance singularitarienne de Ray Kurzweil ou de Peter Thiel et les réfl exions plus académiques d’Oxford ou Cambridge. La diversité s’accroît lorsqu’on remonte à la première vague transhumaniste à propos de la génération de Julian Huxley et Pierre Teilhard de Chardin.

Télécharger le programme complet : Programme de la journée

Intervenants :

-Laurent FRIPPIAT, Chercheur en bioéthique à l’Université/Libre de Bruxelles. Membre du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Bioéthique (C.R.I.B)
-Gabriel DORTHE, Doctorant, Université de Lausanne & Université/Paris I Panthéon-Sorbonne
-Daniela CERQUI, Maître d’enseignement et de recherche en anthropologie/Senior Lecturer and Researcher in anthropology. Laboratoire THEMA (Théorie sociale, enquête
critique, médiations, action publique)
-Olivier DARD, Professeur d’histoire contemporaine à l’université/Paris-Sorbonne
-Marina MAESTRUTTI, Maître de conférences en Sociologie/Paris I Panthéon-Sorbonne