,

[CHAIRE ETH+] : La révolution documédiale – Du Capital à la Documédialité

La révolution documédiale - Du Capital à la Documédialité
Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 30/01/2018
17 h 00 min-19 h 30 min

Emplacement
Fondation Maison des sciences de l’homme

Catégories Pas de Catégories


Séminaire 2018 de l’initiative de recherche Documédialité

La documédialité, c’est-à-dire l’union entre la force institutive des documents et le dynamisme des médias, a transformé le monde social avec une rapidité et une puissance dont le seul équivalent est la révolution capitaliste du début du dix-neuvième siècle. Mais cette transformation n’a pas encore été conceptualisé, et elle est souvent interprétée comme une évolution du capitalisme, alors qu’il s’agit d’une transformation radicale introduisant une discontinuité dont les traits caractéristiques doivent être analysés.

Ce séminaire est organisé par Maurizio Ferraris, responsable de l’initiative de recherche Documédialité, Sara Guindani, Enrico Terrone et Angela Condello.

Toute séance sera introduite par une relation de Maurizio Ferraris et par un commentaire de Enrico Terrone.

Il se tiendra au forum de la bibliothèque (1er étage) de la Fondation Maison des sciences de l’homme, 54 bd Raspail, 75006, Paris.

 

Découvrez l’intervention d’Alberto Romele, chercheur postdoctorant de l’université catholique de Lille, au sein de la chaire Éthique et Transhumanisme (ETHICS, EA 7446)

L’objectif du travailleur de l’âge capitaliste était la subsistance ; l’âge médial promettait au contraire le divertissement. La caractéristique fondamentale de l’âge documédial, comme cela est particulièrement évident dans la politique de l’image accomplie par les selfies, est la reconnaissance : les selfies ne sont pas, comme on le soutient souvent en bon moralistes, un phénomène narcissique, mais ils constituent plutôt l’instrument essentiel d’une lutte pour la reconnaissance. Avec Alberto Romele et Matteo Treleani

Retrouvez le programme complet du seminaire sur : http://www.fmsh.fr/fr/college-etudesmondiales/29050