Les chaires de recherche

Une chaire de recherche des Facultés de l’Université Catholique de Lille développe la recherche, la valorisation des résultats de la recherche et leur transfert vers le monde socio-économique (expertise) et l’enseignement (DU, masters) associés à une thématique prometteuse du point de vue de la stratégie de l’établissement. Elle accroît le rayonnement de l’entité ou des entités auxquelles elle est rattachée ; elle a donc vocation à être un facteur d’attraction.

Une chaire de recherche est créée autour de thématiques innovantes, à la croisée des activités principales ou transversales des unités de recherche des Facultés de l’Université Catholique de Lille, et des préoccupations sociétales que les organisations privées ou publiques partenaires peuvent avoir. Une chaire ne promeut pas une discipline, une personnalité scientifique ou une personne morale (entreprise), mais un thème inscrit dans un axe prioritaire ou innovant de l’unité ou des unités de recherche à laquelle elle appartient. Son approche peut donc être disciplinaire, pluridisciplinaire ou transdisciplinaire.

Une chaire de recherche n’est pas une unité de recherche, elle en est une composante, voire un pont entre plusieurs unités. Une chaire est donc une équipe de taille réduite au regard de la ou des unités de recherche auxquelles elle appartient. Les enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et post doctorants salariés de l’Institut Catholique qui prennent formellement part aux activités de la chaire sont appelés « membres de la chaire ». Les personnalités externes qui s’y impliquent formellement, scientifiques ou non, sont appelées « membres associés de la chaire ».

La chaire est dirigée par un enseignant-chercheur, un chercheur ou un hospitalo-universitaire, désigné par l’expression titulaire de chaire [1]. Ce dernier a compétence dans le champ de la chaire et possède les vertus relationnelles nécessaires pour assurer un travail véritablement coopératif avec les partenaires. La chaire peut être co-animée par le représentant d’un partenaire, désigné par le terme « titulaire associé », mis à disposition pour une durée limitée et pour une implication précise.

Pour les partenaires de la chaire (scientifiques, sociaux et économiques), l’enjeu est de bénéficier de connaissances innovantes et d’un lieu de réflexion autour de la thématique de la chaire, au sein duquel tous les acteurs, privés et publics, peuvent se rencontrer et échanger. Par son activité pédagogique, la chaire contribue à former des professionnels capables de répondre aux enjeux qui se poseront à terme. Pour la chaire elle-même et pour l’entité ou les entités à laquelle elle appartient, l’enjeu est d’apporter des connaissances et méthodes nouvelles, et d’irriguer les formations initiales et continues de réflexions originales.