Alain Loute, maître de conférences au Centre d’éthique médicale

E-mail : alain.loute@univ-catholille.fr

Alain Loute est maître de conférences au Centre d’éthique médicale de l’Université Catholique de Lille. Il contribue avec les Prof. Lina Williatte et Jean-Philippe Cobbaut à la mise sur pied d’une « Chaire santé numérique ». Celle-ci entend aborder les différentes questions normatives (juridiques, éthiques, déontologiques et sociales) soulevées par ce secteur industriel innovant en pleine expansion, dans la perspective d’augmenter la possibilité de modéliser et de développer des technologies éthiquement responsables et soutenables.

Docteur en philosophie de l’Université Catholique de Louvain (doctorat récompensé par le prix universitaire Dopp 2008) et diplômé en éthique économique et sociale (Chaire Hoover, UCLouvain), il a obtenu un mandat de Chargé de recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique (F.R.S-FNRS) de 2007 à 2011. Il a mené, par ailleurs, ses recherches au Centre de Philosophie du Droit de l’Université Catholique de Louvain (2001 à 2011). Alain Loute a également été chercheur dans l’Unité Technologies et Société (UTS/CRIDS) de l’Université de Namur. Ses thèmes de recherche sont l’éthique du care, l’éthique des technologies ainsi que la santé numérique (télémédecine, e-santé), l’herméneutique et la philosophie sociale.

Outre une trentaine d’articles et de chapitres d’ouvrages scientifiques, il a publié, entre autres, La création sociale des normes, De la socio-économie des conventions à la philosophie de l’action de Paul Ricoeur (OIms, 2008), co-édité avec Marc Maesschalck Nouvelle critique sociale, Europe–Amérique Latine, Aller–Retour (Polimetrica, 2011) et avec Louis Carré Donner, reconnaître, dominer, Trois modèles en philosophie sociale (Septentrion, 2016). Il prépare actuellement un ouvrage sur le thème Mesure et démesure du care et l’édition avec N. Grandjean d’un ouvrage collectif sur les Valeurs de l’attention.

Il a donné cours à l’Université, en École Supérieure (Master en Ingénierie et action sociales – Haute École Louvain en Hainaut). Il a été Professeur invité au Brésil (Universidade Federale de São Carlos). Il est également chargé de cours invité dans la faculté d’informatique de l’Université de Namur. Il a une expérience de plusieurs années comme intervenant auprès d’acteurs d’organisations sociales (CNE, Centrale Bâtiment Industrie-CSC, Vie féminine, groupe d’action locale du MOC, etc.), auprès de professionnels de la santé, de même que comme formateur en éducation permanente (dès 2002 formateur à l’Institut Supérieur de Culture Ouvrière du MOC). Il a également travaillé comme formateur au Centre d’Information et d’Education Populaire (CIEP) du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC).