, ,

Les dilemmes éthiques de la voiture de demain

Questions posées par un constructeur d’automobiles : Quels sont les défis éthiques de la voiture de demain ? Si une voiture autonome se trouvait plongée sur la route dans une situation telle que son issue engageait inévitablement le pronostic vital, soit des usagers de la voiture, soit des passants alentour, laquelle de ces deux populations la voiture autonome devrait-elle protéger prioritairement ? Qui dispose da la légitimité pour déterminer quelle règle éthique l’algorithme de la voiture devrait-il incorporer ?

Test en laboratoire : Nous avons mis en place une expérience in vivo qui avait pour objectif d’étudier comment les jugements éthiques sont influencés par le contexte dans lequel la décision est prise : par exemple, décide-t-on différemment selon qu’on est occupant de la voiture ou législateur ?  L’expérience a été réalisée avec une centaine de philosophes, théologiens, et chefs d’entreprises.

La méthode : Les participants sont divisés en deux groupes de manière aléatoire : occupants de la voiture autonome et législateurs. Ils devaient ensuite indiquer à l’ordinateur leur opinion devant des situations variées sur le nombre de piétons et sur le type de la population piétonne : enfants, personnes âgées, femmes enceintes, cadres, voleurs, ou encore piétons qui traversent au feu rouge. Leurs choix ont été anonymes et recueillis au travers d’un réseau informatique.

Résultats : Sans surprise, les résultats montrent qu’il y a une différence nette entre les réponses données par les occupants de la voiture et celles données par le législateur : le législateur décide de sacrifier l’occupant de la voiture pour sauver plus de vies, alors que l’occupant de la voiture n’est quasiment jamais prêt à se sacrifier pour les autres.

Les implications : Cette expérience soulève notamment la question de savoir quelle règle éthique devrait contenir l’algorithme de la voiture autonome. La réponse à cette question dépend grandement de l’institution à qui on veut faire supporter la responsabilité : le constructeur d’automobiles ? le législateur ? les automobilistes ?

 

Presse : La tribune, Quelle éthique pour la voiture autonome ? Par David Doat, Rustam Romaniuc et Nicolas Vaillant  | 

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/quelle-ethique-pour-la-voiture-autonome-683917.html

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *